Non classé

L’arrivée du Nutri-score

Hello tout le monde !

Vous avez peut être déjà des publicités à la télévision ou sur internet de ce nouveau “truc” sans vraiment savoir de quoi il s’agit réellement.

Le nutri-score, l’avancé vers une consommation plus saine.

Le nutri-score est un système d’évaluation de la qualité des aliments qui se trouvent dans nos placards. Il est réalisé à partir du même principe que l’échelle énergétique pour nos isolations, notre éléctroménager etc.

Il est doté d’une code couleur allant du vert au rouge, pour que nos enfants puissent aussi mettre à profit ce système au quotidien.

Vous n’avez jamais galérer à lire le tableau des valeurs énergétiques sur les boites de céréales, le matin au petit déj ?

Ce système permet donc de faciliter la lecture de ses tableaux. Cela permet d’avoir une vue rapide sur l’apport énergétique et caloriques d’un aliment pour 100 g ou 100ml.

Objectifs :

  • Améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits
  • Aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Mise en place dans le cadre de la Santé de 2016, le règlement européen autorise l’apposition d’une information nutritionnelle complémentaire sur les emballages. (ce qui n’est pas pour nous déplaire quand celle ci est plus lisible et compréhensible).

Et les entreprises dans tout ça ?

Plus de 33 entreprises de distribution se sont engagés pour cette cause. Malgré que cette affichage ne soit pas encore obligatoire et repose sur la base du volontariat. Vous pouvez retrouver les entreprises engagés sur mangerbouger.fr

L’application FOODVISOR

En parallèle de ce beau projet, selon moi, je vous propose une application en lien avec cette article.

FOODVISOR est une application qui permet d’estimer les quantités et les informations nutritionnelles de votre assiette à partir d’une simple photo, d’un code barre ou d’une saisie manuelle.

Elle s’adapte parfaitement à vos objectifs quelque qu’il soit :

  • Perte de poids
  • Meilleure santé
  • Tonifier son corps

Vous pouvez  ajouter une activité physiques qui va vous permettre de comparer les calories brulées aux calories consommés. Avec cette application vous avez une barre de progression qui vous indique la quantité de calories que vous pouvez encore absorbés en lien avec votre objectif.

Vous avez une rubrique pour suivre votre progression, sous forme de courbe et il est possible de synchroniser FOODVISOR avec l’application Santé de votre Iphone (désolé pour ceux qui ont un samsung, il faudra rentré les données manuellement. Vous inquiétez pas c’est pas long, et ça reste enregistré pour les prochaines fois)

L’application vous indique pour certains aliments la valeur nutritionnelle selon le système Nutri-score.

Je teste l’application depuis maintenant 1 mois, je peux donc vous dire ce que j’en pense à travers mon expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *