Les petits bonus

Comment devenir la reine du Bullet Journal ?

Matériels nécessaires

Je tiens à préciser que ce sont des exemples de matériels pour avoir tous les éléments et les « gadgets » pour avoir le même bullet journal que les influenceuses instagram. On va donc dissocier en 2 parties : le matériel d’une pro et mon matériel.

Matériel d’une pro :
  • Un Leuchtturm 1917 (carnet à pointillés)
  • Des stylos de toutes épaisseurs et couleurs style la collection stabilo
  • Des pochoirs journaliers/hebdomadaire… pour avec des pages irréprochables.
  • Des stickers pour en coller de partout
  • Une règle
  • Un crayon à papier
  • Et d’autres trucs que j’ignore surement.
À présent, mon matériel :
  • Un carnet (bon ok j’ai craqué pour le Lenchtturm)
  • Un stylo noir ou bleu (suivant ce que j’ai sous la main)
  • Une règle
  • Quelques crayons de couleur pour un peu de gaieté
  • Des post-it
  • Surligneurs

Je pense que le budget est plus raisonnable de ce côté pour commencer son bullet journal , je dis ça je ne dis rien.

Vous trouverez tous le matériel d’une pro sur le site Journaling.

Maintenant, la grande question que je me suis posé une fois le carnet devant mes yeux : comment commencer ?
Dans un premier temps, je vous conseille de faire un brouillon. Une simple feuille A4 où on teste différents visuels qui nous plaisent histoire de se faire la main. Bien sûr tu pourras changer tes visuels à volonté dans un prochain temps.

 

Étape 1 :

Le « futur log », il s’agit d’une vue d’ensemble des mois à venir. Tu peux mettre tes 6 prochains mois ou les 12. Personnellement j’ai mis que les 6 prochains mois car je programme rarement quelque chose à plus de 2 mois d’avance (sauf les rendez- vous annuel type ophtalmo, gynéco (toute une histoire de fille ça aussi) pour me faire un rappel)
Vous trouverez un visuel ci-dessous (j’ai refait une page futur log exprès pour toi, parce que mes débuts en bullet n’étaient pas fameux)

Pinterest

 

 

Étape 2 :

La page du mois (je sais pas comment vous la faire à l’anglaise), c’est simplement la page qui annonce le mois à venir. Uniquement le mois et quelques décorations si vous voulez la jouer créative ou créatif. Sur cette page vous êtes libre de tout, mais je vous conseille de rester sobre pour que la page se distingue des autres .

(perso je suis nul pour cette page, donc ça sera une inspiration Pinterest)

 

 

Étape 3 :

Le « monthly log », c’est le même principe que l’étape n°1. Une vue d’ensemble de son mois, il y a beaucoup de façons de la réaliser, comme bon vous semble. Je vous mettrai en dessous mon exemple de mon monthly log.
Il suffit juste de faire apparaitre tous les jours du mois avec la date (histoire de savoir quel jour on est). Personnellement, je fais apparaitre les jours fériés (surtout pour ce mois de mai), les périodes de vacances, ma période de stage et les anniversaires (tête en l’air oblige). N’oubliez pas de faire apparaitre votre légende, car il serait bête de confondre deux périodes.
Je mets parfois une petite liste ou « To do list » pour les choses que j’ai besoin de faire, ou besoin d’acheter style mon shampoing violet pour mes cheveux blonds ou pilule ou autres.

 

 

Étape 4 :

Si je me trompe pas, ce sont les « weeks log », les vues de la semaine (I speak English very well). Alors là, c’est toi qui choisis comment la faire. Au début j’étais créative, à ma manière bien sur, maintenant je t’avoue que je cours après le temps donc je reste sobre avec des couleurs simples que je suis sur d’avoir sous la main.
Sur Pinterest, la mine d’or d’inspiration pour les bullets (pour tout finalement, beaucoup plus stylé que Google) tu trouveras plein d’exemples du plus simple au plus sophistiqué.
Libre à toi de créer ta page à ta manière.

 

Étape 5 :

 

Entre mes weeks log, j’aime bien laisser parfois une double page vierge. Cela permet de mettre tout ce dont nous n’avons pas la place de mettre autre part, style liste des courses, pensées positives, séries à regarder… même des dessins enfin vraiment tous.
Mais encore une fois, tu es libre de faire ou ne pas faire cette idée !
(page du programme, projets)

À présent, comment je m’organise une fois que tous ça est fait.

Beaucoup utilise des « keys », des légendes quoi. Personnellement, j’oublie toujours à quoi elle correspond donc j’ai abandonné cette idée. Tu trouveras des exemples de légendes toujours sur Pinterest.
Je mets donc mes rendez-vous et je fais mes « to do list » au jour le jour, histoire d’être au maximum productif.
Les exemples bêtes mais obligatoires : faire la vaisselle, passer l’aspirateur … les trucs chiants. Puis les taches pro : imprimer telle ou telle chose, scanner, faire les fiches de révisions de droit… et puis la partie qu’on ne devrait pas oublier mais qui passe souvent à la trappe : faire soin visage, aller courir, hydratation corps…

Bref, tu vois le truc quoi !

Les petits conseils pour la futur reine du bullet journal:
Les rendez-vous fixes = stylo
Les rendez-vous pas sur (restaurant avec les copines…) = crayon à papier
Les tâches super-importantes = en rouge
Les tâches réalisées = barré ou un coup de stabilo

Je pense avoir fait le tour pour un guide pratique simple pour commencer son bullet. Ne t’inquiète pas, les débuts sont plutôt compliqués, tu ne seras pas vraiment satisfaite de ce que tu vas réaliser mais avec le temps tout va rentrer dans l’ordre.

Et toi, tu penses rajouter quoi dans ce carnet super-pratique ?
N’hésite pas à mettre en photo sur instagram, tes réalisations pour donner de l’inspiration aux autres et en recevoir avec #celiamoulinbullet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *