Non classé

Les clés pour un entretien d’embauche réussi

On se demande toujours comment je peux faire pour tout défoncer lors de mon entretien pour que la réponse soit immédiate et positive ?
Ou on peut juste se demande comment ne pas faire de cet entretien un échec.

Pour cela je vais vous révéler mes astuces et les conseils de bases (au cas où tu n’a pas déjà demandé à ta mère)

La préparation

C’est comme un oral pour les cours, tu peux pas arriver sans rien avoir préparé ça se verra direct !
Personnellement je me renseigne sur l’entreprise, je fais même des mini-fiches ( comme pour les révisions). Je me renseigne sur l’historique de l’entreprise, les origines du nom de la marque, les principaux événements, les produits favoris, la gamme de vente et les cibles (les personnes que souhaite attirer le magasin)
Bon d’accord j’avoue je retiens pas tout ! Mais je ne fais pas les gros yeux si la personne en face de moi me pose une question du genre, j’ai au moins retenu une petite partie pour rebondir sur la question.

Petit conseil préparez-vous à la question des 3 qualités et 3 défauts, car il est dur de se définir soi-même. Pour les défauts, mettez des défauts qui ne nuisent pas à votre candidature !

La tenue

On a toujours le doute sur la tenue qu’on porte pour un entretien, mais selon moi elle dépend du type de poste et de métier.
Exemple bête : vous vous présentez pour être chef de chantier, n’arrivez pas en talon aiguille 10 cm et tailleur.
Autre exemple dans le style, pour un poste d’hôtesse d’accueil,  venez pas avec un maquillage Dark et des piercings partout.
Il faut malgré tout reste un minimum soi-même et ne pas enfiler un déguisement uniquement pour l’entretien et arrive à votre premier jour de boulot avec un jean baskets et t-shirt troués.

Pour moi j’adopte pour la plupart du temps une veste blazer, un t-shirt des plus simples, un pantalon bien centre (jeans ou autres) et des chaussures bien habillées mais confortable style derbies ou mocassins. Simplicité mais efficacité, je reste bien dans mes baskets et je suis stable.

La communication verbale et non verbale

Le plus important et le plus difficile,lors de l’entretien,c’est de toujours regarder la personne en face de soi dans les yeux. J’ai mis des années à réussir cet exercice mais l’efficacité est immédiate !
Entraînez-vous lorsque vous parlez à vos parents à des amis ou à des professeurs (si vous êtes encore dans le cursus scolaire)

Cette simple attitude permettra de transmettre à votre récepteur (la personne avec qui vous parlez) de voir que vous avez confiance en vous et que vous pouvez assumer des responsabilités.

Après le regard, la posture est très importante. Elle désigne presque toute votre motivation. Une personne avachie sur sa chaise, ça ne donne pas envie d’échanger avec lui et de créer une nouvelle aventure de travail.
Les épaules qui tombent vers l’avant, peuvent signifie un gros manque de confiance en soi.
Pour remédier à tout ça, redressez-vous.

Épaules à leur place, tête relèvée et dos droit, cette posture est signe de confiance et joue également une grande part dans l’échange.

Passons à la communication verbale c’est-à-dire celle des mots.
Toujours répondre avec des mots et non des onomatopées tellement que “mmh” ,seulement un « oui » ou « d’accord » montre que vous suivez la conversation et que vous la comprenez.

Je vais pas vous l’apprendre mais ne parlez pas comme vous parlez avec vos potes, les “ok” et autres sont pas trop les bienvenus.

Puis les règles de bon sens, “bonjour Madame ou Monsieur.”
” Je vous remercie de m’avoir accordé du temps”

Les petits + pour réussir son entretien d’embauche

  • Si vous avez déjà réalisé des projets dans la même optique que le poste proposé, amène les. Pour montrer vos capacités et du concret.
  • N’hésitez pas à dire vos erreurs et comment vous allez les améliorer
  • Recontactez l’entreprise une semaine et demie après l’entretien pour qu’elle se souvienne de vous. Ça montrera votre motivation également.

Si vous souhaitez avoir des conseils pour créer une base de données constructive et avoir plus de chance d’attirer l’attention d’une entreprise et ainsi décrocher un entretien d’embauche, dites le moi en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *